WordPress

Répartition des parts de marché des CMS (août 2018),
Wordpress grand vainqueur

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L'histoire de WordPress

Source : capitainewp.io

WordPress a vu le jour en 2003 grâce à un Texan, Matt Mullenweg, qui a initialement forké (c’est-à-dire dupliquer) un projet qui s’appelait B2Cafelog, crée par un corse.

WordPress est open source, c’est-à-dire que son code est libre d’être lu, modifié et amélioré selon vos besoins.
Il est principalement conçu en PHP et propose de nombreuses fonctions et APIs pour permettre aux développeurs de personnaliser l’expérience en fonction de leurs besoins.
Dès 2010 tout s’accélére et WordPress gagne du terrain. Les entreprises commencent à en entendre parler et commencent à l’imposer dans leurs cahiers des charges. La maison mère Automattic et embauche aujourd’hui plus de 600 personnes à travers le monde. Elle s’occupe principalement de la plateforme wordpress.com
En 2015 Automattic rachète WooCommerce, l’extension e-commerce la plus populaire sur WordPress.

Ce qui fait la force de WordPress

Sa communauté

La communauté de passionnés joue un grand rôle dans le succès de WordPress. Il suffit de voir le nombre de Meetups et de WordCamps organisés chaque année dans le monde. Les Meetups sont des petits événements locaux qui accueillent environ 20 à 30 personnes dans les grandes villes à intervalles réguliers, ou se rejoignent les passionnés et curieux pour découvrir, échanger et partager. En France il y a des WordCamps à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon selon les années. En Europe chaque année se déroule, dans un pays différent, le WordCamp Europe qui attire plus de 2000 personnes !
La communauté aide aussi énormément à faire évoluer WordPress : rédaction de la documentation, traduction, écriture de tutoriels, aide sur les réseaux et les forums, création de thèmes et extensions…

Son écosystème

L’autre principale force de WordPress, c’est son écosystème, c’est-à-dire la somme des thèmes, extensions, et ressources disponibles sur Internet.
Aujourd’hui il existe plus de 50 000 thèmes différents et tout autant d’extensions. Il existe des extensions pour créer des formulaires, accepter des paiements, créer des espaces membres, optimiser les performances, ajouter de l’interactivité (galeries, sliders), faire de la newsletter, vendre des produits, traduire en plusieurs langues…

WordPress est utilisé par de grandes entreprises

WordPress est aujourd’hui utilisé par de grands groupes et entreprises qui lui font confiance. Pourquoi pas vous ....


Le groupe Renault utilise WordPress pour son site Corporate :

illustration site Renault

Il y a aussi Engie :

illustration site Engie

Ou encore Dassault :

illustration site Dassault

Le géant Disney :

illustration site Disney